• Tu peux fabriquer ton compost ! - Août 2010

Pour construire un compost prends du bois et des clous.
    Mets tes aliments et mets des branches.
    Ensuite arrose, puis remets une couche de terre et attends 6 mois.
    Après tu déterres tes aliments.

• Comment trier les déchets ? - Août 2010

Nous, les CP/CE1, nous allons vous dire comment trier les déchets.
    Trier les déchets participe à protéger l’environnement. Il existe la poubelle bleue qui sert à mettre les enveloppes (sans colle), les catalogues, les livres et les journaux. La poubelle verte qui sert à mettre les bouteilles en verre et les pots en verre. La poubelle orange est pour les yaourts, les stylos, les bananes et les fleurs. La poubelle jaune est pour les boîtes de conserves, les bouteilles en plastique, les canettes et (...)

• Les futurs citoyens protègent leur environnement ! - Août 2010

Nous avons fait des interviews pour vous montrer, à vous les citoyens de demain, comment trier les déchets et à quoi cela sert.
    CP/CE1 : Que peut-on fabriquer avec des objets recyclables ?
    CM1/CM2 : Avant de recycler, nous trions les déchets en les mettant dans les bonnes poubelles. Puis les camions les emmènent dans un centre de tri. Ensuite, les déchets sont envoyés dans les usines de recyclage. Il y a plusieurs usines pour chaque type de déchets. Les déchets en plastique, en verre, les déchets (...)

• Le tri des déchets : une expérience auprès des élèves de l’école Jean-Jaurès de Villiers-le-Bel - Août 2010

Pourquoi trie-t-on ? Comment trie-t-on ? Les élèves de notre école savent-ils trier les déchets ? Voici les trois questions auxquelles nous avons voulu répondre.
    On produit de plus en plus de déchets, notamment dans des pays comme la France. Ces déchets polluent la planète, l’environnement. Il faut donc limiter leur quantité sur la planète. Trier les déchets, c’est les séparer en fonction des matériaux qui les composent. Cela aide à les recycler et ensuite à les valoriser. « Valoriser », ça veut dire (...)