• Que fais-tu pour protéger l’environnement ? - Août 2010

Les enfants de l’école Jean-Jaurès ont répondu à la question : que fais-tu pour protéger l’environnement ? Voici quelques-unes de leurs réponses.
    Yanis, CPa : Avec ma main, je prends les déchets et je les ramasse. Et après, je les jette à la poubelle et je les ramène où on brûle les déchets.
    Ali Azad, CPa : Je protège toute la planète.
    Diangou, CPa : Je garde mes petites sœurs et aussi je garde les bébés.
    Rita, CPa : Je protège les fleurs et les poissons, la vie et je protège ma famille et je ramène (...)

• C’est quoi l’environnement ? - Août 2010

C’est quoi l’environnement et comment le protéger ? Des enfants de CM2 de l’Ecole Primaire Publique d’Andafiatsimo, Antananarivo, Madagascar, sont allés poser la question à quelques personnes de leur entourage.
    Hajatiana Marie-Hélène, couturière.
    « L’environnement, c’est tout ce que l’on peut voir et toucher autour de nous, comme la nature, par exemple. Il faut faire voter une loi qui interdit de détruire la nature. »
    Rafaramalala Suzie, employée de bureau.
    « L’environnement , c’est la nature : le (...)

• L’environnement : « C’est ce qu’il y a autour de nous » - Août 2010

Les CM1 de l’école primaire publique Houègbo Aliho (Bénin) ont aussi réfléchi à ce qu’est l’environnement. Voici leurs sentiments.
    Larissa, 8 ans : L’environnement, c’est tout ce qui est autour de nous. Les plus grands problèmes environnementaux aujourd’hui sont : la déforestation, l’insalubrité, la pollution de l’air, la pollution de l’eau et les déchets qui polluent et détruisent l’environnement et le rendent invivable. Si les moyens sont disponibles, il faut sélectionner et recycler les déchets. Sinon, (...)

• Bénin : Il est urgent de protéger l’environnement - Août 2010

Au Bénin, aussi les enfants jouent les reporters en herbe. Kisito, Larissa, Viviane, Olivia, Armel, Florence, Boris, Ezekiel et Carolle, CM1 de l’école primaire publique Houègbo Aliho (Bénin) ont interviewé Antoine Dodginou, agent d’hygiène à l’école.
    CM1 : Qu’est-ce que l’environnement ?
    Antoine Dodginou : L’environnement, c’est l’ensemble des faits ou choses relevant de la créativité humaine (maisons, routes, ponts, usines, véhicules divers, environnement technique) et des faits ou choses relevant de la (...)