• Le conseil d’élèves : "C’est une chance !" - Avril 2010

Le directeur de l’école Jean Jaurès, Ludovic Tellier, a été interviewé au sujet du conseil d’élèves.
    Les CM2 : A quoi sert le conseil d’élèves ?
    Ludovic Tellier : Le conseil d’élèves permet aux enfants de participer à la vie de l’école et de prendre des décisions en fonction de leurs besoins et de leurs manques.
    Les CM2 : Quel est votre rôle pendant le conseil ?
    L. T. : Je suis secrétaire. Je prends en note ce que disent les élèves pour aider Yasmine (la présidente du conseil) et Rose (la suppléante) à (...)

• Jonathan, profession : délégué au Conseil d’élèves. - Avril 2010

Cette année, Jonathan est en CM2. Depuis juin 2009, il est délégué au Conseil d’élèves. Il nous explique en quoi consiste sa nouvelle mission. Interview.
    Hanifi et Tiphanie : Que penses–tu du conseil d’élèves ?
    Jonathan : Ca sert à beaucoup de choses. On peut avoir des responsabilités. Par exemple, s’il y a des problèmes, on peut prendre des décisions.
    H et T : Que fais-tu au conseil d’élèves ?
    J : Je suis délégué, j’ai le rôle de faire les affiches dans l’école. On y colle le compte rendu du conseil (...)

• L’école Jean Jaurès il y a 35 ans - Avril 2010

Voici le témoignage de la mère d’une élève de notre classe qui était dans cette école quand elle était petite. Cette dame s’appelle Sylvie Job. Elle nous explique que les professeurs et la manière d’apprendre ont bien changés.
    Les CE2b : Est- ce que les classes étaient les mêmes ?
    Sylvie Job : oui, c’étaient les mêmes classes.
    Les CE2b : Est- ce que vous aviez le droit d’aller dans les deux cours ?
    S.J : Non, on n’avait pas le droit. Du CP jusqu’en CE2, j’allais dans la cour (...)

• Après un conseil d’élèves... - Avril 2010

Un conseil d’élèves, c’est beaucoup de travail. Gros plan sur les efforts que sont prêts à faire certains élèves pour y participer.

• Etre présidente d’une école, quel travail ! - Avril 2010

La présidente Yasmine de l’école Jean Jaurès, à Villiers-le-Bel, a été interviewée pour nous parler du conseil d’élèves et de son rôle de présidente.
    CM2 : Ton rôle te prend-t-il beaucoup de temps ?
    Yasmine : Oui, ça me prend beaucoup de temps parce que je rédige des lettres et je vais voir les délégués.
    CM2 : As-tu appris beaucoup de choses grâce à ce rôle ?
    Y. : Oui, c’est une grande responsabilité d’être présidente, mais parfois c’est difficile.
    CM2 : En quoi c’est difficile ?
    Y : On doit faire plusieurs (...)

• Avant un conseil d’élèves... - Mars 2010

Les élèves de CM2 ont tenté de percer les mystères du Conseil des élèves. Gros plan sur un fonctionnement de vie scolaire innovant et essentiel.