Vous êtes ici : Accueil > Magazine 100% Junior (année 2009-2010) > Le projet

• f) Photos : Le projet 100% Junior en images - Mai 2010

Diaporama photos

• a) La vidéo du projet 100% Junior - Avril 2010

La vidéo du projet 100% Junior mené par l’école Jean Jaurès avec l’association Aide et Action.

• e) Les actualités du projet 100% junior - Mars 2010

Retrouvez les dernières actualités du projet 100% junior sur le site d’Aide et Action
    6 mai 2010 Le projet 100% Junior passe dans le quotidien Le Monde 8 avril 2010 Le site de l’école Jean Jaurès est sur la Toile 6 avril 2010 La vidéo du 100% Junior 18 mars 2010 21ème semaine de la presse à l’école 25 février 2010 Magazine 100% Junior : A la découverte d’Aide et Action 17 février 2010 Les rédacteurs en chef junior préparent leur visite à Aide et Action 25 novembre 2009 Aide et Action équipe l’école (...)

• b) Le magazine 100 % Junior, c’est quoi ? - Mars 2010

« Moi je veux devenir journaliste », insiste Lina. Il y a encore plusieurs mois cette jeune élève de CE1 de l’école Jean Jaurès ne connaissait pas grand-chose au métier de reporter.
    Mais aujourd’hui, rien ne peut la décourager. La demoiselle a trouvé sa vocation grâce au « 100% Junior ». Un projet de magazine, initié par Aide et Action, et entièrement réalisé par les enfants. Voilà plusieurs années que l’association publie au mois de septembre un petit encart de 8 pages destiné aux enfants.
    Mais en 2009, (...)

• c) Ecrire, ça s’apprend ! - Mars 2010

Il ne viendrait à l’esprit de personne de courir un marathon sans s’entraîner !Et bien pour un magazine, c’est pareil.
    Pas question de rédiger immédiatement. Avant de se lancer dans la grande aventure, les enfants de l’école Jean Jaurès se sont fait les dents sur des « exercices d’écritures ». Objectif : apprendre à distinguer les différents types d’articles, s’initier aux différents supports visuels et s’approprier les techniques pour se mettre seulement ensuite à l’écriture.
    Un entraînement quotidien (...)

• d) Le 100% Junior : les premiers pas... - Mars 2010

Transformer 200 enfants en rédacteurs en chef : le défi est de taille !
    Pour initier le projet, Aide et Action a organisé plusieurs séances de sensibilisation et d’information sur l’éducation et le journalisme. Deux univers pas toujours faciles à cerner surtout pour des enfants aussi jeunes. Mais l’équipe enseignante, accompagnée par l’association, a travaillé d’arrache-pied pour mettre les techniques et notions journalistiques à la portée de tous les enfants, y compris des plus jeunes. De nombreuses (...)