Vous êtes ici : Accueil > Magazine 100% Junior (année 2009-2010) > Les articles/interviews pour le magazine > Les instituteurs donnent leur avis

• Ludovic Tellier, enseignant (CE2) et directeur de l’école - Août 2010

"Il y a un an, un projet pédagogique innovant de grande envergure nous a été proposé : rédiger avec nos élèves l’intégralité du numéro de septembre 2010 rebaptisé pour l’occasion « 100% junior ». Notre partenariat avec Aide et Action a commencé en 2006 lorsque, par l’intermédiaire de notre inspecteur de Circonscription, nous avons rencontré certains acteurs de l’ONG.
    La certitude commune que la mise en projet et la responsabilisation des élèves est un facteur important de leur réussite, la conviction (...)

• Lola Perez, enseignante (CM2) et référente du projet - Août 2010

« La rédaction du Magazine 100% junior a permis aux élèves d’être en situation concrète d’apprentissage. Ils ont dû assimiler et comprendre certains savoirs afin de pouvoir les transmettre à leur tour à travers un article. Ce fut un enjeu intéressant pour eux et ils ont pris leur rôle très au sérieux. En ce qui concerne la rédaction, la situation d’écriture pour le magazine leur a permis de prendre conscience de l’importance et de l’utilité de la grammaire (je pense par exemple à l’emploi de pronoms (...)

• Marjolaine Brunel, enseignante (CM1) - Août 2010

« Ce fut un projet très enrichissant pour les professeurs et pour les élèves, qui ont été ravis et qui attendent avec impatience la sortie du magazine. L’appui de professionnels est toujours d’une grande aide. Elle est même indispensable lorsque l’on s’engage sur un projet de cette ampleur. »

• Lucie Bennasr, enseignante (CE2b) - Août 2010

"Dans notre classe, le projet magazine avec Aide Action m’a permis d’aborder des compétences de français par une entrée originale et motivante pour les élèves.
    En effet, les élèves ont étudié les différentes formes de la phrase interrogative pour rédiger une interview qu’ils ont transmise à la rédaction d’Aide et Action. Ils se sont impliqués dans l’acquisition de cette compétence en grammaire car elle leur était indispensable pour la rédaction de l’interview.
    En lecture, les élèves ont étudié les (...)

• Corinne Robillot, enseignante (CP/CE1) et référente du projet - Août 2010

"Cette année, nous avons eu la joie de travailler avec Aide et Action. Grâce à eux, tous les élèves de notre école ont pu devenir des journalistes et écrire un magazine. Ils ont complètement intégré ce projet et ont adoré y participer. De plus, ce projet nous a permis de travailler toutes les compétences liées à la production d’écrits en y donnant du sens. Vivement la sortie du magazine (...)

• Laurence Legué, enseignante (CPa). - Août 2010