• Une classe solidaire, qu’est-ce que c’est ? - Septembre 2010

Le but d’une classe solidaire est de créer un réel échange entre des élèves de différentes nationalités. Découverte d’une classe solidaire à Nantes.
    Les élèves des classes solidaires communiquent en s’envoyant des lettres dans lesquelles ils parlent de leur mode de vie, de leur culture… Grâce à ces lettres, les élèves de France et d’autres pays découvrent ainsi de nouvelles choses et peuvent ensuite faire part aux autres de leurs découvertes en en parlant autour d’eux. Les enfants sont les messagers du futur ! (...)

• La solidarité, tout un programme ! - Septembre 2010

La Semaine de la Solidarité Internationale aura lieu du 13 novembre au 21 novembre 2010. Préparez-vous à cet événement dès maintenant !
    Dans toute la France, diverses manifestations (expos, concerts, conférences, stands, …) auront lieu pendant la Semaine de la Solidarité Internationale (13-21 novembre 2010)pour rassembler celles et ceux qui souhaitent s’engager pour des relations plus justes entre habitants des différents pays.
    Informez-vous sur le site www.lasemaine.org.
    Les (...)

• Vive la solidarité à l’école ! - Août 2010

A l’école Jean-Jaurès de Villiers-le-Bel, un conseil d’élèves se réunit une fois par mois pour améliorer la vie de l’école. Jennifer, élève de CM2 et Ministre de la solidarité, témoigne.
    Aide et Action : Comment l’idée d’un ministère de la solidarité est-elle née ?
    Jennifer : Au début, au conseil d’élèves, il n’y avait pas de ministères donc les différentes missions n’étaient pas attribuées à des élèves précis. Puis, avec les autres délégués, on s’est rendu compte que c’était important de se partager les rôles. (...)

• Ta classe peut devenir solidaire - Août 2010

Envie d’être solidaire à ton tour ? C’est possible. N’hésite pas à convaincre tes camarades de te suivre dans l’aventure « classe solidaire ». Objectif : échanger, discuter, correspondre avec des enfants d’Afrique. Le tout au moyen de quelques courriers rédigés dans l’année avec ton professeur.
    « Les classes solidaires, c’est quoi ? C’est un bout de classe avec un autre bout de classe. On développe les échanges mais la manière de faire n’est pas fixée par Aide et Action, l’essentiel c’est que des élèves (...)

• Agenda des actions locales - Août 2010

Visitez la rubrique régulièrement mise à jour “Agenda des actions bénévoles” sur le site www.aide-et-action.org pour connaître toutes les actions du réseau bénévole ainsi que les coordonnées des différentes équipes.
    Eure (27)
    L’équipe bénévole de l’Eure organise une rencontre des parrains et marraines à Maisons-Laffitte le samedi 16 octobre de 16h à19h. Cette rencontre sera suivie d’un spectacle musical du groupe Zacouphène à l’Ancienne Eglise. Contact : doowap5@free.fr.
    Maine-et-Loire (49)
    Une soirée folk (...)

• Nouvel saison pour "Mon Défi" - Août 2010

Si toi aussi tu veux te « bouger » pour l’éducation, sache que c’est possible avec « Mon défi pour l’éducation », une opération lancée en 2008 par Aide et Action. Quel que soit ton projet (Courses, dictées ou spectacles « solidaires »), l’association t’aide à le réaliser avec pour objectif de récolter un maximum de dons dans ton entourage pour financer des projets d’éducation. Organise une action pour sensibiliser ou convaincre les autres de s’engager pendant la Semaine de la Solidarité Internationale (SSI) qui (...)