• Qu’est-ce que le handicap ? - Août 2010

Dans notre classe de CE2a, nous avons travaillé sur le handicap. En premier, nous avons réfléchi sur « Qu’est-ce que le HANDICAP ? ». Francine et Saranya étaient absentes mais voici les réponses de tous les autres élèves de la classes :
    Imène « Le handicap c’est des parties du corps dont on ne peut plus s’en utiliser. »
    Nadine « Un handicap c’est quelqu’un qui ne peut pas écrire ou bouger, il est dans un fauteuil roulant. »
    Aouicha « Un handicap est une maladie concernant la santé, il y a des handicapés (...)

• Le sais-tu ? - Août 2010

Aide et Action, depuis février 2010, participe au Cambodge à l’élaboration d’un texte pour réaffirmer le droit à l’éducation des personnes en situation de handicap. Avec une association locale, l’association a ouvert une école pour enfants sourds et aveugles. Atteinte de surdité depuis sa naissance, Sreylak Thy fréquente cette école (classe de 5ème). Depuis quelque temps, un appareil auditif lui a été fourni. S’il lui donne parfois quelques maux de tête, cet outil lui permet d’apprendre plus rapidement. (...)

• Tous ensemble à l’école, avec ou sans handicap - Août 2010

L’école, ce n’est pas facile tous les jours. Encore plus quand on souffre d’un handicap ! Rencontre à l’occasion de la Journée Mondiale du handicap (9 octobre) avec Marwan, élève en CE2, qui souffre de dyspraxie.
    Les CE2 : As-tu un handicap physique ou mental ?
    Marwan : C’est un handicap physique, qui s’appelle la dyspraxie et qui m’empêche de faire certains mouvements.
    Les CE2 : Depuis quand as-tu ce handicap ?
    Marwan : J’ai cet handicap depuis la maternelle, mais je ne sais pas comment il s’est (...)

• En 2010, le droit à l’éducation n’est pas appliqué partout ! - Août 2010

Il y a 10 ans les Nations Unies ont fixé les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), un ensemble d’objectifs signés par plus de 150 nations, dans le but notamment d’améliorer l’accès à l’éducation dans le monde. Aujourd’hui, c’est l’heure du bilan.
    Certains enfants ne vont toujours pas à l’école. Il y a différentes raisons : kidnapping, travail, aide au foyer... L’ONG Aide et Action est intervenue dans plusieurs pays. Au Vietnam, par exemple, ils ont fait des écoles mobiles et crée des (...)

• Une école ouverte - Août 2010

Le sais-tu ? Dans de nombreuses régions du monde, il n’y a pas ou plus d’école. L’une des missions d’Aide et Action est de s’assurer que les enfants ont un lieu protégé et adéquat pour apprendre. En Haïti, lors du séisme du 12 janvier, 80 % des écoles de la région de Port-au-Prince ont été détruites. Aide et Action et ses partenaires ont entrepris d’en bâtir de nouvelles. Dans la ville de Léogane, non loin de la capitale, l’association a construit des écoles sans façade (cf. photo) pour permettre aux enfants (...)

• Une nouvelle école, ça se construit ! - Août 2010

Notre école a la forme d’un vieux rectangle. La peinture est usée et elle s’écaille car le bâtiment a plus de 50 ans. En plus, il y a des cafards. C’est pour cela qu’elle doit être détruite. A la place, une nouvelle école sera construite (cf. photo). Elle sera plus propre, plus spacieuse et plus belle. A l’intérieur, il y aura plus de salles pour faire des ateliers d’informatique par exemple. Comme nous aimons beaucoup notre ancienne école, ça nous a rendus triste de savoir qu’elle serait détruite. En (...)

• Septembre, ça sent la rentrée ! - Août 2010

Finies les vacances ! Les shorts rentrent au placard, les cartables ressortent et c’est reparti pour une année entière. Parfois dans une toute nouvelle école… Gare aux émotions fortes !
    En France, la rentrée a eu lieu le jeudi 2 septembre 2010. Chaque année, certains, avant de retrouver l’école, achètent un cartable et des fournitures. La veille de la rentrée, nous préparons le cartable et essayons de dormir tôt. Certains n’arrivent pas à trouver le sommeil car ils sont stressés. D’autres parce qu’ils (...)

• 3ème Journée du Refus de l’échec scolaire - Août 2010

Aide et Action est à nouveau partenaire de la Journée du Refus de l’Echec Scolaire, une mobilisation prévue le 23 septembre sur le thème de la souffrance scolaire. Initiée par l’Association de la Fédération étudiante pour la ville (Afev), cette journée est l’occasion pour de nombreux acteurs de l’éducation de présenter leurs initiatives et projets pour améliorer les conditions d’apprentissage. Outre de nombreuses activités en régions (le programme est disponible sur www.aide-et-action.org), une grande (...)