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Publié : 31 mars 2010

Les actualités du projet 100% Junior

d) Le 100% Junior : les premiers pas...

Transformer 200 enfants en rédacteurs en chef : le défi est de taille !

 

 

Pour initier le projet, Aide et Action a organisé plusieurs séances de sensibilisation et d’information sur l’éducation et le journalisme. Deux univers pas toujours faciles à cerner surtout pour des enfants aussi jeunes. Mais l’équipe enseignante, accompagnée par l’association, a travaillé d’arrache-pied pour mettre les techniques et notions journalistiques à la portée de tous les enfants, y compris des plus jeunes. De nombreuses fiches pratiques ont notamment été réalisées pour expliquer des notions aussi complexes que le chapeau, l’intertitre ou la légende.

Au travail !

Aidés de leurs institutrices, les enfants ont d’abord réalisé un planning précis pour s’assurer que le magazine serait prêt à être publié à temps. Aide et Action a également équipé l’école en matériel informatique pour permettre aux élèves de taper leurs textes. Un comité de rédaction, composé de 9 élèves (un par classe), a été élu pour discuter ensemble des grandes orientations à donner à ce magazine : ces derniers ont notamment choisi de consacrer le dossier du magazine, soit plus de 11 pages, à l’éducation à l’environnement.

Un thème porteur qui devrait permettre dans les prochains mois d’initier des discussions intéressantes entre les enfants accompagnés par Aide et Action dans les différents pays où intervient l’association. Le dossier devrait être prêt début mai. Commencera alors le travail sur les autres rubriques du magazine.

« Ce travail sur la presse participe à l’éducation à la vie démocratique : avec le magazine, les enfants ont découvert le fonctionnement des médias, développé leur sens critique et leur goût pour l’actualité. Ce projet contribue à forger leur identité de citoyen en construisant des compétences, en particulier dans le domaine de la maîtrise de la langue », ajoute Jean-Pierre Duchemin, Inspecteur de l’Education nationale en responsabilité des écoles de Villiers-le-Bel. Pour l’école Jean Jaurès, la découverte de la presse ne s’est pas limitée à une simple initiation. Elle est aujourd’hui une véritable dynamique pédagogique qui s’inscrit dans le temps et que les enseignants mettent à profit pour concrétiser un projet d’école ambitieux.

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