Vous êtes ici : Accueil > Magazine 100% Junior (année 2009-2010) > Le projet > c) Ecrire, ça s’apprend !
Publié : 31 mars 2010

Les actualités du projet 100% Junior

c) Ecrire, ça s’apprend !

Il ne viendrait à l’esprit de personne de courir un marathon sans s’entraîner !Et bien pour un magazine, c’est pareil.

Pas question de rédiger immédiatement. Avant de se lancer dans la grande aventure, les enfants de l’école Jean Jaurès se sont fait les dents sur des « exercices d’écritures ». Objectif : apprendre à distinguer les différents types d’articles, s’initier aux différents supports visuels et s’approprier les techniques pour se mettre seulement ensuite à l’écriture.

Un entraînement quotidien

Chaque classe a donc choisi un thème - la bibliothèque, les déchets, les travaux de la nouvelle école… - pour s’initier à la rédaction. Les journalistes en herbe ont donc quitté les bancs de l’école pour se rendre sur le terrain, en quête d’informations pour construire leurs articles. Les professionnels et autres personnels de la ville se sont volontiers prêtés au jeu, acceptant de poser pour les photographes et de répondre à toutes les questions. Pour les professeurs, l’exercice est devenu un véritable support pédagogique.

« L’interview par exemple nous a permis de travailler la retranscription de paroles à partir d’un dictaphone, les enfants ont pris le temps de s’écouter et ont appris à reformuler. Cela nous a demandé beaucoup de travail mais c’était très bien », explique Jeanne Froidurot, professeure des écoles en CM2 à l’école Jean Jaurès. Débuté fin novembre, l’exercice a pris fin en décembre de la même année.

En un mois à peine, les productions des enfants ont été nombreuses et surtout de grande qualité. L’occasion pour les enfants de voir leurs premiers textes réunis dans un 100% Junior « d’exercices », un magazine zéro destiné surtout à les initier à la production d’un magazine.

> Les exercices d’écriture des élèves