Vous êtes ici : Accueil > La vie des classes > 2013 2014 > Les articles de CM1/CM2b > Les origines du Rugby
Publié : 2 octobre 2013

Les origines du Rugby

Dans le cadre de l’étude de la civilisation anglaise, la classe a travaillé, à partir d’une vidéo, sur les origines de ce sport. Voici le document que les élèves auront dans leur cahier d’anglais.

Les origines du rugby

Ce sport est né à l’école anglaise très réputée de Rugby.
Le directeur, Thomas Arnold (1795 – 1842) laissait ses élèves jouer à ce sport car c’était une solution pour qu’ils ne passent pas trop souvent leur temps libre à boire et à se battre.

A la naissance de ce jeu, les mêlées pouvaient réunir des centaines de personnes et durer plusieurs jours.

La règle qui différencie le rugby des autres sports (comme le football) et celle obligatoire de la passe en arrière.

C’est le cordonnier qui, en utilisant une vessie de porc remplie de paille pour fabriquer le ballon, lui donna sa forme ovale.

Les autres règles viendront plus tard. Par exemple, la mi-temps permettait de changer de camp pour que chaque équipe puisse bénéficier du vent. Autre exemple, on tire au-dessus d’une barre pour marquer des points car il y avait trop de gardiens dans les cages de but pour pouvoir marquer.

Les arbitres n’apparaitront qu’en 1870.