Vous êtes ici : Accueil > La vie des classes > 2011-2012 > Classe de CM1/CM2 > Notre travail pour le journal de l’école > Ca fait quoi d’être délégué ?
Publié : 5 novembre 2011

Ca fait quoi d’être délégué ?

Un interview croisée de trois anciens délégués.

Ca fait quoi d’être délégué ?
Interview réalisée en octobre 2011.

1. Pourquoi avez-vous voulu devenir délégué ?
Beverley : Car j’avais envie de voir comment c’était.
Hadjira : Je voulais voir quelle expérience cela faisait d’être délégué, et franchement, ça m’a énormément plu !
Imène : Au tout début, je me disais que ça ne m’intéressait pas, mais je voulais quand même savoir et voir comment faire du bien pour les élèves.
2. Comment vous sentiez-vous lors des élections ?
B : J’avoue que je me sentais mal.
 : J’étais stressée et quand je fus élue, j’étais plus rassurée en sachant que j’avais une responsabilité.
I : J’avais le stress, mais dès que j’ai été élue, j’étais contente.
3. Où se passait le conseil ?
A la maison de quartier ou dans la salle des parents.
4. Ca fait quoi d’être délégué ?
B : Moi, ça m’a fait un bien fou car je sentais que j’avais une responsabilité dans l’école !
I : Exactement la même chose pour moi.
H : Quand j’ai été élue, je savais que j’avais une responsabilité dans l’école, alors j’ai tout fait pour l’améliorer. J’ai fait tout mon possible.
I : Personnellement, je sentais que c’était bien pour l’école. J’aidais les élèves vue que j’étais « ministre des conflits et des problèmes ». Grâce à nous, l’école s’améliorait.
5. Comment se passait le conseil ?
Tout d’abord, un ordre du jour était écrit par la présidente. Ensuite, nous disions nos idées en fonction de cet ordre du jour, puis nous votions. Enfin, nous le disions à toute l’école.
6. Quelles idées avez-vous trouvées pour l’école ?
B : Nous avons cherché des nouvelles choses.
H : Nous avons acheté du matériel et créé des nouvelles responsabilités pour l’école.
I : J’ai pensé à inventer un cahier appelé « cahier de souhaits » pour demander aux élèves leurs idées pour améliorer l’école.
7. En conclusion, qu’avez-vous vécu au conseil d’élèves ?
B : Une expérience extraordinaire.
H : La même chose, une expérience extraordinaire.
I : Pareil pour moi !