Vous êtes ici : Accueil > Magazine 100% Junior (année 2010-2011) > Jours de formation pour les rédacteurs en chef !
Publié : 30 novembre 2010

Jours de formation pour les rédacteurs en chef !

Les nouveaux rédacteurs en chef du comité de rédaction du Magazine 100% Junior ont (re)découvert les spécificités du métier de journaliste au cours de deux journées de formation. Revue de détails de ces journées riches en émotion et en apprentissage.

Travail sur les différents genres journalistiques. Après avoir brillamment franchi les deux premières étapes (lettre de motivation et « entretien d’embauche »), nos onze rédacteurs se sont retrouvés à la Maison de quartier Boris-Vian de Villiers-le-Bel (95), les 18 et 25 novembre derniers, pour faire connaissance avec ce qui les attend tout au long de l’année. Pendant ces deux journées, le menu était pour le moins chargé : présentation du projet sur l’ensemble de l’année, apprentissage des différents écrits journalistiques (articles, interviews, illustrations), explication du rôle de chaque rédacteur en chef, etc.

« Les objectifs de ces premières séances du comité étaient de distinguer les différents écrits que sont l’article, l’interview et l’illustration. Il fallait notamment se méfier des publi-reportages qui sont une sorte de publicité déguisée. A la fin de ces séances, les enfants devaient pouvoir aussi reconnaître les particularités de chaque écrit : titre, sous-titre, chapô, intertitre, légende, etc. », précise Lola Perez, enseignante référente du projet à l’école Jean-Jaurès.

1ère épreuve réussie

Dans l’ensemble, les enfants ont bien appréhendé ces exercices. Même les plus jeunes, qui ont appris de leurs petites erreurs, ont rapidement été en mesure de faire la distinction entre les différents écrits journalistiques.

Trois élèves rédigent avec Melle Perez le compte rendu du comité de rédaction du 25 novembre 2010.Le rendez-vous est déjà pris pour le 16 décembre (date du prochain comité) avec de nouveaux objectifs :
- Pouvoir argumenter un choix de photo ou de texte lorsqu’il s’agit d’illustrer ou titrer un article ;
- écouter les autres argumenter leur choix et échanger à ce sujet ;
- comprendre ce qu’est une rubrique pour pouvoir classer au mieux les articles, interviews et photos que feront les enfants.

Chaque enfant a par ailleurs reçu un petit matériel pour prendre des notes, archiver des documents et assurer ainsi le relais entre ce comité et leur classe.