Vous êtes ici : Accueil > Magazine 100% Junior (année 2010-2011) > 46 candidats pour le comité de rédaction
Publié : 30 novembre 2010

46 candidats pour le comité de rédaction

Offre d’emploi, lettre de motivation et entretien. Pour la prochaine édition du Magazine 100% Junior, les élèves de l’école Jean-Jaurès de Villiers-le-Bel (95) ont dû montrer leur réelle motivation pour devenir rédacteur en chef. Une expérience enrichissante pour eux mais aussi pour les enseignantes.

Une lettre de motivation d'une future rédactrice en chef.Au total, 46 élèves (soit un élève sur cinq) ont répondu à l’annonce qui avait été diffusée dans les couloirs de l’école. Parmi ces candidats, 20 ont été retenus pour passer un « entretien d’embauche ».

« Bonjour, peux-tu te présenter s’il te plaît ? ». C’est en ces termes que chaque candidat a été accueilli par les « recruteurs », Lola Perez, enseignante référente du projet « 100% Junior » et Tristan Sicard, coordinateur du projet chez Aide et Action. Ces derniers ont ensuite demandé à chacun des journalistes en herbe d’expliquer le rôle de rédacteur en chef, de préciser le projet et de réfléchir à l’image qu’il utiliserait pour illustrer un article parlant des canicrèches (crèches pour chiens) !

Expliquer le rôle de rédacteur en chef

A travers ces questions et ce petit exercice, les personnalités des enfants se sont révélées. Certains, peu impressionnés comme Nessrine (en classe de CM2), ont même été jusqu’à prononcer un « discours » pour se présenter et dire à quel point ce projet était important à leurs yeux et pour leur classe. D’autres, comme Amira, 6 ans, ont accueilli l’évènement avec un large sourire et une envie débordante : « je suis contente, contente, contente d’avoir été prise. Je sais que je dois répondre à des questions mais je suis contente d’être là ».

«  Le fait de devoir répondre à l’annonce a permis aux élèves de se questionner sur leur envie, sur le rôle d’un rédacteur en chef et les qualités nécessaires à cette responsabilité. Nous avons été agréablement surpris du grand nombre de candidatures : environ cinq par classe et plus chez les grands. Répondre à cette offre d’emploi a permis aux enfants de travailler sur un type d’écrit particulier : la lettre de motivation. Cela a également favorisé, pour certains, un temps d’échange avec leurs parents pour aider à l’écriture. Les entretiens d’embauche ont quant à eux été très impressionnants pour quelques-uns. En effet, s’exprimer face à deux adultes n’est pas toujours aisé. Ils ont, en tout cas, montré beaucoup d’envie et ont tous bien mesuré leur responsabilité face au projet et vis-à-vis de leur classe », explique Lola Perez, enseignante référente du projet à l’école Jean-Jaurès.

Une lettre de motivation d'une future rédactrice en chef.

Plus de cinq lettres de motivation par classe

Dépassant le stress de l’entretien, la grande majorité des candidats ont donné des réponses très intéressantes et le choix final fut pour le moins délicat. Après discussion avec les autres enseignantes, les 11 rédacteurs en chef de cette nouvelle édition sont donc : Amira (CPb), André-Aymard (CPa), Aouïcha (CM1/CM2), Christopher (CE1b), Coralie (CM1), Eva (CE2), Mélinda (CE2/CM1), Nehemie (CM2), Nessrine (CM2), Oliwia (CE1a) et Shapnam (CM1/CM2).

Rendez-vous le 18 novembre pour le premier comité de rédaction.