Vous êtes ici : Accueil > La vie de l’école > 2010 2011 > CM2 > interview du poète François Seine
Publié : 25 novembre 2010

interview du poète François Seine

Le vendredi 15 octobre, les élèves de CM2 ont interviewé le poète François Seine.

Quel poème préférez-vous ?

Je ne peux pas répondre à cette question. Ceux-que je préfère, je les rassemble dans un recueil et ceux que j’aime le moins, je les jette ou je les garde pour moi.

Quel est le dernier poème que vous avez écrit ?

Je suis entrain d’écrire un recueil de 30 poèmes avec dix poèmes sur les fruits, dix sur les légumes et dix sur les fleurs . Par exemple : j’ai écrit un poème sur l’ananas , le radis et le lilas . Par ailleurs , je sortirai un nouveau recueil en fin d’ année dont le titre sera ANIMOTS.

Pourquoi avez- vous choisi d’écrire des poèmes ?

Pourquoi ? Je ne suis pas sûr de le savoir. J’ai toujours aimé les mots et leurs sonorités depuis mon enfance. Il m’arrive parfois d’écrire un poème à partir d’un son, d’une odeur, d’une image, d’une musique. J’ai écrit mon premier poème en classe de 5eme ; c’était en 1968. L’inspiration peut me venir de n’importe où.

Avec qui travaillez-vous ?

J’écris seul mais j’ai travaillé avec l’ illustratrice Joëlle Ginoux Duvivier pour mes deux premiers recueils. Je laisse d’abord la liberté à l’illustrateur puis nous discutons sur le choix des dessins . Ensuite, je prends contact avec l’éditeur qui va financer l’imprimeur. L’éditeur corrige les erreurs de frappe et décide de la mise en page. Sur 10 euros, l’auteur et l’illustrateur se partagent 1 euro environ .L’auteur gagne un peu plus que l’illustrateur.

Avec quel outil travaillez-vous ?

J’écris toujours à la main ; j’aime particulièrement écrire au stylo plume. J’ai souvent un petit carnet sur lequel j’écris mes pensées et mes idées . Quand je fais du bricolage par exemple, il m’arrive de noter mes idées sur une planche.

Les élèves de CM2