Vous êtes ici : Accueil > Magazine 100% Junior (année 2009-2010) > Les articles/interviews pour le magazine > Mobilisez-vous ! > Une classe solidaire, qu’est-ce que c’est ?
Publié : 3 septembre 2010

Une classe solidaire, qu’est-ce que c’est ?

Le but d’une classe solidaire est de créer un réel échange entre des élèves de différentes nationalités. Découverte d’une classe solidaire à Nantes.

Rencontre entre Aide et Action et une classe solidaire à NantesLes élèves des classes solidaires communiquent en s’envoyant des lettres dans lesquelles ils parlent de leur mode de vie, de leur culture… Grâce à ces lettres, les élèves de France et d’autres pays découvrent ainsi de nouvelles choses et peuvent ensuite faire part aux autres de leurs découvertes en en parlant autour d’eux. Les enfants sont les messagers du futur ! L’objectif de ces classes solidaires est ainsi de créer petit à petit un monde meilleur.

Une classe solidaire à Nantes

A Nantes, des collégiens de 5e ont participé au projet « classes solidaires » avec des classes du Bénin et du Togo. Khadre N’Diaye, chargé des dynamiques solidaires à Aide et Action a voulu les rencontrer pour échanger sur cette expérience. Les élèves nantais de La Petite Lande et de Pont-Rousseau expliquent qu’ils ont appris beaucoup de choses sur la manière de vivre des élèves africains avec qui ils ont correspondu. Mais ils se plaignent car les lettres mettent du temps à arriver. Le responsable d’Aide et Action leur explique que le service de la poste est lent et qu’une lettre peut mettre plusieurs mois à arriver. Dans ces lettres, les élèves nantais constatent que les élèves du Bénin et du Togo n’écrivent pas le même français qu’eux ; alors Khadre leur explique que le français n’est pas leur langue maternelle et que les conditions d’enseignement ne sont pas du tout les mêmes qu’en France. Les élèves peuvent être jusqu’à une centaine par classe avec un seul professeur !

Grâce à Aide et Action et à la mobilisation de tous, ces conditions s’améliorent. Restons mobilisés !

Pour plus de renseignements sur ce projet, nous vous invitons à vous rendre sur le site internet d’Aide et Action :

Soyez nombreux à y participer !