Publié : 25 août 2010

L’environnement : « C’est ce qu’il y a autour de nous »

Les CM1 de l’école primaire publique Houègbo Aliho (Bénin) ont aussi réfléchi à ce qu’est l’environnement. Voici leurs sentiments.

"Il est important de lutter contre la pollution"Larissa, 8 ans : L’environnement, c’est tout ce qui est autour de nous. Les plus grands problèmes environnementaux aujourd’hui sont : la déforestation, l’insalubrité, la pollution de l’air, la pollution de l’eau et les déchets qui polluent et détruisent l’environnement et le rendent invivable.
Si les moyens sont disponibles, il faut sélectionner et recycler les déchets.
Sinon, il faut les brûler ou les enterrer.

Protéger l'environnement, c'est essentiel pour les enfants du BéninKisito, 9 ans : L’environnement, c’est le milieu dans lequel nous vivons. Les déchets ménagers, les gaz produits par les engins à deux et quatre roues, les usines industrielles sont nuisibles à l’être vivant.
Il faut brûler ou enterrer les déchets et utiliser les engins non polluants. L’eau polluée dans certaines régions rendent la population malade, il faut leur apporter de l’eau potable.

Armel, 11 ans : L’environnement, c’est l’ensemble des éléments qui nous entourent (les hommes, les végétaux, les animaux, les cours d’eau, les domiciles, etc.). Les déchets salissent l’environnement et le rendent inhabitable. Il faut détruire les déchets et les transformer en engrais pour la production des cultures vivrières. Les Etats mènent des actions de sensibilisation (IEC) sur l’hygiène, l’assainissement du milieu de vie, la protection de l’environnement.

Viviane, 8 ans : L’environnement, c’est l’ensemble des éléments naturels et humains qui entourent l’homme et qui constituent son cadre de vie. Les plus grands problèmes environnementaux aujourd’hui sont : la pollution de sonore, la pollution atmosphérique, la pollution chimique. L’eau est de plus en plus rare parce que les sécheresses sont longues.