Publié : 25 août 2010

Qu’est-ce que le handicap ?

Dans notre classe de CE2a, nous avons travaillé sur le handicap. En premier, nous avons réfléchi sur « Qu’est-ce que le HANDICAP ? ». Francine et Saranya étaient absentes mais voici les réponses de tous les autres élèves de la classes :

Imène « Le handicap c’est des parties du corps dont on ne peut plus s’en utiliser. »
Nadine « Un handicap c’est quelqu’un qui ne peut pas écrire ou bouger, il est dans un fauteuil roulant. »
Aouicha « Un handicap est une maladie concernant la santé, il y a des handicapés en fauteuil roulant d’autres avec des béquilles... »
Dylan « Un handicapé c’est une personne qui est en chaise roulante ou quelqu’un qui a une maladie comme Assobébé qui n’arrive pas à parler ou une personne qui marche avec le pied à l’envers. »
Rojda « Le handicap se sont des gens handicapés, ils ne savent pas marcher, ils ne bougent plus la main (si leur main est cassée ils ne peuvent pas tenir des choses avec la main qui est cassée). On peut naître comme ça ou on est handicapé suite à un accident de voiture par exemple. »
Estelle « Un handicapé c’est une personne qui n’arrive pas à marcher. »
Laëtitia « À mon avis un handicap c’est ne pas pouvoir faire ce que l’on a envie de faire. Exemple : voir quand on est aveugle, entendre quand on est sourd, marcher si on est en fauteuil roulant. »
Gary « Le handicap c’est quelqu’un qui ne peut pas faire la même chose que moi. »
Sephora « Un handicap c’est une personne qui est malade ou ne peut pas marcher, par exemple, Marwan est handicapé, il ne peut pas écrire. »
Océane « Le handicap est une chose qui n’est pas bien développée. Ex : handicap mental, ou suite à un accident tu peux être handicapé physiquement. »
Jessica « C’est quelqu’un qui marche avec un pied droit et l’autre de travers. C’est aussi quelqu’un qui ne sait pas bien écrire avec ses mains. »
Mahsun « Un handicapé c’est quelqu’un qui ne sait pas marcher et ne sait pas écrire. »
Marwan « Un handicap c’est quelque chose qu’on ne peut pas faire mais on sait faire d’autres choses. Exemple : écriture - on ne peut pas écrire mais on sait faire d’autres choses avec les mains. »
Anderson « C’est une personne qui est handicapé de l’écrit. »
Salma Le handicap c’est être malade de quelque chose. Par exemple : être en fauteuil roulant, ne pas savoir écrire, être aveugle, perdre un bras, une jambe, une main, ne pas savoir lire, être muet, perdre la tête .
Loan « Un handicap c’est quand on ne peut pas faire quelque chose. Exemple : en fauteuil roulant, le handicap mental, avoir des béquilles… »
Daniel « Un handicap c’est une personne ou son cerveau ne fonctionne pas bien. »
Landry « C’est une personne qui est handicapé de l’écriture . »
Tariq « Le handicap est une maladie qui peut arriver à tout le monde mais on ne la soigne pas en prenant des médicaments. Il y a plusieurs types de handicap comme : le handicap de l’écriture, de la mémoire, de l’oreille, des yeux… »
Onur « C’est une personne qui ne marche pas ou une personne qui ne sait pas parler ou une personne qui ne sait pas écrire. »
Ilyes « Un handicap c’est une personne qui est sur un fauteuil. »
Francis « Le handicap ce sont des gens qui ont une maladie et qui ne peuvent pas marcher alors ils se déplacent dans un fauteuil roulant. »
Destin « Le handicap c’est quand on n’arrive pas à écrire et on est toujours assis parcequ’on n’arrive plus à bouger son corps. »