Publié : 3 août 2010

Le sais-tu ?

Aide et Action, depuis février 2010, participe au Cambodge à l’élaboration d’un texte pour réaffirmer le droit à l’éducation des personnes en situation de handicap. Avec une association locale, l’association a ouvert une école pour enfants sourds et aveugles. Atteinte de surdité depuis sa naissance, Sreylak Thy fréquente cette école (classe de 5ème). Depuis quelque temps, un appareil auditif lui a été fourni. S’il lui donne parfois quelques maux de tête, cet outil lui permet d’apprendre plus rapidement. Bien sûr, Sreylak regrette de ne pas aller à l’école publique mais le manque de structure adaptée l’en empêche. Pour Sem Sreynith, professeure pour enfants sourds, « toutes les familles qui ont des enfants sourds ou aveugles doivent leur donner la possibilité d’accéder à l’éducation. Ces enfants, qui souffrent d’un handicap ont soif d’apprendre comme les autres. Et ils auront besoin de toutes les compétences pour gagner leur vie plus tard.  » Cliquez sur "Etre sourd au Cambodge, une condamnation ?" pour découvrir un film réalisé sur l’école pour enfants sourds et aveugles.