Vous êtes ici : Accueil > Magazine 100% Junior (année 2009-2010) > Les articles/interviews pour le magazine > Actualités > Tous ensemble à l’école, avec ou sans handicap
Publié : 3 août 2010

Tous ensemble à l’école, avec ou sans handicap

L’école, ce n’est pas facile tous les jours. Encore plus quand on souffre d’un handicap ! Rencontre à l’occasion de la Journée Mondiale du handicap (9 octobre) avec Marwan, élève en CE2, qui souffre de dyspraxie.

Marwan.Les CE2 : As-tu un handicap physique ou mental ?

Marwan : C’est un handicap physique, qui s’appelle la dyspraxie et qui m’empêche de faire certains mouvements.

Les CE2 : Depuis quand as-tu ce handicap ?

Marwan : J’ai cet handicap depuis la maternelle, mais je ne sais pas comment il s’est déclenché et je ne sais pas non plus si je l’aurais toute ma vie.

Les CE2 : Pourquoi utilises-tu un ordinateur ?

Marwan : En fait, j’écris un peu sur le cahier mais depuis l’année dernière j’utilise un ordinateur que l’école m’a fourni pour ne pas trop fatiguer mes mains.

Les CE2 : Aimerais-tu écrire comme nous ?

Marwan : Oui, j’aimerais bien, notamment pour poser les calculs. Quand j’écris avec ma main, je me sens normal.

Post-scriptum

Définition : Dans notre classe de CE2a, nous avons réfléchi à « qu’est-ce que le handicap ? ». Le handicap est une sorte de « maladie » qui fait suite à un accident ou qu’on a dès la naissance. Pour nous, une personne qui a un handicap :
-  a une partie du corps qui ne peut plus du tout être utilisée ou qui fonctionne avec difficulté : c’est le handicap physique.
-  a un cerveau qui ne fonctionne pas bien : c’est le handicap mental.