Vous êtes ici : Accueil > Magazine 100% Junior (année 2009-2010) > Les articles/interviews pour le magazine > Actualités > En 2010, le droit à l’éducation n’est pas appliqué partout !
Publié : 3 août 2010

En 2010, le droit à l’éducation n’est pas appliqué partout !

Il y a 10 ans les Nations Unies ont fixé les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), un ensemble d’objectifs signés par plus de 150 nations, dans le but notamment d’améliorer l’accès à l’éducation dans le monde. Aujourd’hui, c’est l’heure du bilan.

Certains enfants ne vont toujours pas à l’école. Il y a différentes raisons : kidnapping, travail, aide au foyer...

L’ONG Aide et Action est intervenue dans plusieurs pays. Au Vietnam, par exemple, ils ont fait des écoles mobiles et crée des formations professionnelles de mécanique et de restauration pour les enfants des rues.
Mais tous les enfants n’ont pas encore accès à l’éducation car certains doivent encore faire la manche.
Le projet n’est donc pas totalement réussi car il y a encore des enfants qui ne vont pas à l’école dans le monde. Mais ils ont trouvé des solutions pour que les enfants travaillent dans de meilleures conditions et il y a plus d’enfants scolarisés.

Nous avons réfléchi pour trouver des solutions au problème de l’éducation dans le monde, voici nos propositions :
– Les pays riches peuvent aller construire des écoles dans les pays pauvres.
– Il faut envoyer plus de volontaires et de professeurs bénévoles.
– On peut aussi faire des échanges : une classe de France peut aller dans un pays où il y a peu d’enfants scolarisés. Ils viennent avec des vêtements, de la nourriture et du matériel pour faire classe.

Il reste donc du travail !

La classe des CM1/CM2

A l’occasion du Sommet du Millénaire qui se tiendra à New York les 22 et 23 septembre 2010, Aide et Action International (AEAI) publie un rapport international intitulé « OMD 2015 : le mirage ! ». Cet ouvrage, qui sera composé de témoignages recueillis dans les pays d’intervention d’Aide et Action, sera présenté lors du Sommet des Nations Unies qui se tiendra à New York en septembre. Avec pour objectif d’apporter à la communauté internationale une analyse des OMD originale et inédite