Publié : 3 août 2010

Un appartement pour protéger l’environnement

Le Vendredi 28 Mai 2010, nous avons interviewé Salima Harbi. Elle est chargée de développement local et social à la mairie de Villiers-le-Bel. Nous l’avons interrogée au sujet de l’appartement pédagogique installé dans le quartier des Carreaux à Villiers-le-Bel (95). Ouvert depuis le 14 avril, il sert à apprendre aux adultes et aux enfants à mieux se comporter au quotidien pour protéger leur environnement.

CM1/CM2 : Qui a créé l’appartement témoin ?

Salima Harbi : Nous préférons l’appeler l’appartement pédagogique car on y apprend des informations. Il a été crée par une équipe de huit jeunes volontaires des environs qui ont souhaité donner de leurs temps pour réaliser quelque chose qui aiderait les habitants du quartier. Ces huit personnes, ce sont elles qui ont aménagé l’appartement, qui l’ont décoré, crée les animations et ont fait visiter l’appartement.

CM1/CM2 : Quand avez-vous ouvert cet appartement ?

S.H : Il a été ouvert le 14 avril 2010 lors de la semaine du développement durable de Villiers-le-Bel.

CM1/CM2 : Qui visite cet appartement ?

S.H : Il y a eu toutes sortes de public. Tout d’abord vous, les élèves de Jean Jaurès, vous avez été les premiers à le visiter lors de la journée multiculturelle de l’école. Et également des habitants du quartier ou d’autres personnes venues de différentes villes, comme Sarcelles.

CM1/CM2 : Quel est le but de cet appartement ?

S.H : Le but de cet appartement, c’est de sensibiliser les gens aux écogestes. Un écogeste, c’est un geste que l’on peut faire au quotidien afin de mieux consommer en respectant l’environnement. L’appartement pédagogique montre ce que l’on peut faire à la maison très simplement pour faire des économies et protéger l’environnement.

CM1/CM2 : Quelles sont les thématiques de l’appartement ?

S.H : Il y a quatre thèmes : l’énergie, les déchets, l’eau et la consommation responsable avec notamment la création d’un « écolo shop ».

CM1/CM2 : Pourquoi l’avez-vous conçu ?

S.H : Les partenaires et les personnes qui ont travaillé sur ce projet ont eu envie de créer cet appartement pédagogique pour montrer aux gens que c’était facile de faire des gestes écologiques chez soi.

CM1/CM2 : Qui est-ce qui y travaille ?

S.H : Ce sont toujours les huit jeunes qui travaillent pour l’association Unis Cité qui ont animé, fait les visites et accueilli les gens dans l’appartement.

CM1/CM2 : Est-ce-que l’appartement pédagogique va déménager ailleurs dans la ville de Villiers-le-Bel ?

S.H : Non, il ne déménage pas, il reste pour l’instant aux Carreaux.

CM1/CM2 : Le maire l’a-t-il déjà visité ? Si oui, qu’en a-t-il pensé ?

S.H : Oui, le maire a déjà visité l’appartement il l’a même inauguré* quand il a été fini. Il est très fier du travail réalisé par les jeunes volontaires d’Unis Cité et très content qu’il y ait un tel appartement aux Carreaux à Villiers-le-Bel.

CM1/CM2 : Avez-vous plusieurs appartements, comme celui-ci, dans d’autres villes ?

S.H : Non, nous n’en avons pas d’autre comme celui-ci. Mais dans d’autres villes, en France, c’est arrivé que des associations ou des mairies aménagent un appartement pédagogique.

CM1/CM2 : Pour finir, pourriez-vous nous citer un ecogeste sur l’énergie que l’on peut apprendre dans l’appartement pédagogique ?

S.H : Débrancher le téléphone du chargeur et le chargeur de la prise, pour économiser de l’électricité et garder son chargeur en bon état plus longtemps.

La classe de CM1/CM2

Mot clé :
« Inaugurer » (verbe du premier groupe) : Ouvrir officiellement au public un nouveau monument, un nouvel édifice. Le ministre a inauguré le nouvel hôpital. (Le Robert Junior en ligne)