Publié : 3 août 2010

Une énergie renouvelable pour chauffer le quartier des Carreaux

Après avoir visité la station géothermique, nous avons rédigé un texte expliquant son fonctionnement.

A Villiers-le- bel, à quelques pas de l’école Jean Jaurès, se trouve une station géothermique. Xavier et Denis, employés de cette station, accueillent régulièrement des écoliers afin de leur expliquer la fonction de la géothermie.

Cette énergie renouvelable permet de chauffer les logements, la piscine, et les écoles du quartier. La géothermie consiste à aller chercher de l’eau chaude sous terre. Plus on creuse en profondeur, plus la température de l’eau est élevée parce qu’on s’approche du noyau de la Terre. L’eau à 67° est donc puisée à environ 1800 m grâce à une pompe.

Mais cette eau est corrosive ; alors, pour qu’elle n’abîme pas les tuyaux, on y met des produits chimiques. Une fois que l’eau chaude (eau géothermale) est filtrée, elle passe dans l’échangeur à plaques.

Yasmine montrant un échangeur à plaques.

Ainsi, l’eau pompée réchauffe l’eau qui va circuler dans les radiateurs des bâtiments par l’intermédiaire de ces plaques (eau géothermique). L’eau géothermique et l’eau géothermale ne se rencontrent jamais ; chacune d’elle circule dans un cycle fermé. L’eau géothermale ensuite refroidie à 47° est réinjectée dans la nappe souterraine.

Les élèves de la classe de CM2.