Vous êtes ici : Accueil > Magazine 100% Junior (année 2009-2010) > Le 100% Junior : dernière ligne droite avant sa sortie en septembre
Publié : 8 juillet 2010

Le 100% Junior : dernière ligne droite avant sa sortie en septembre

L’heure des vacances pour l’école Jean-Jaurès de Villiers-le-Bel a sonné ! Les 200 enfants, qui participent depuis septembre 2009 au projet de Magazine 100% Junior, ont rendu leurs copies : le texte est désormais prêt. Place au travail de mise en page sous l’œil expert de l’illustrateur Jérôme Eho.

Pour les 200 enfants de l’école Jean-Jaurès à Villiers-le-Bel dans le Val d’Oise (95), l’année scolaire aura été bien chargée. En plus de leurs devoirs scolaires, ces derniers ont en effet travaillé avec passion pour réaliser le “ 100% Junior”, un magazine aux couleurs d’Aide et Action dont la sortie est planifiée pour septembre 2010. Actus, brèves, dossier principal… chaque élément du magazine des parrains et marraines d’Aide et Action, que l’association publie trimestriellement depuis 30 ans, a été décortiqué, analysé et mis à porté des enfants. Avec l’aide du comité de rédaction, un groupe de 9 élèves chargés de prendre les grandes décisions concernant le magazine, les enfants ont choisi des thèmes pour chaque rubrique et ont rédigé eux-mêmes les articles les plus appropriés pour les illustrer.

Une dernière touche… de crayon

Après un an de travail intensif, tous les textes sont prêts. Le travail est pourtant loin d’être terminé : reste la mise en page et les illustrations. Une tâche capitale puisqu’il s’agit non seulement de mettre en valeur les textes des jeunes auteurs mais aussi de rendre ce magazine, habituellement destiné aux adultes, plus parlant pour les enfants. Hors de question de laisser place au hasard pour un travail d’une telle importance. Aide et Action a fait appel à Jérôme Eho, un illustrateur professionnel, qui dessine depuis plus de dix ans pour de grands éditeurs jeunesse. (On peut voir sur la photo ci-dessous que le travail a déjà commencé avec les équipes d’Aide et Action). Les idées fusent, le coup de crayon est précis, le magazine prend naissance… Patience à tous : plus que deux mois d’attente avant de découvrir un numéro unique, qui réservera bon nombre de surprises aux enfants comme aux plus grands.