Vous êtes ici : Accueil > Magazine 100% Junior (année 2009-2010) > Exercices d’écriture > Vie scolaire > L’école Jean Jaurès il y a 35 ans
Publié : 1er avril 2010

L’école Jean Jaurès il y a 35 ans

Voici le témoignage de la mère d’une élève de notre classe qui était dans cette école quand elle était petite. Cette dame s’appelle Sylvie Job. Elle nous explique que les professeurs et la manière d’apprendre ont bien changés.

Les CE2b : Est- ce que les classes étaient les mêmes ?

Sylvie Job : oui, c’étaient les mêmes classes.

Les CE2b : Est- ce que vous aviez le droit d’aller dans les deux cours ?

S.J : Non, on n’avait pas le droit. Du CP jusqu’en CE2, j’allais dans la cour de devant. Quand je suis arrivée au CM1 il y avait trop d’élèves dans l’école. Du coup certaines classes de CM1 et de CM2 ont été obligées d’aller dans le bâtiment de derrière, celui qui est maintenant détruit.

Les CE2b : Est – ce que les classes étaient mixtes ?

S.J : Oui, bien sûr qu’elles étaient mixtes !

Les CE2b : Est- ce qu’il y avait les mêmes maîtresses ?

S.J : Non, pas du tout. Ça a bien changé…il y avait plus de maîtres que de maîtresses.

Les CE2b : Mangiez-vous à la cantine ?

S.J : Oui tous les jours. Nous allions dans la même cantine que celle que vous avez aujourd’hui.

Les CE2b : Est- ce qu’il y avait des livres d’histoire ?

S.J : Oui, et dans la classe, je me rappelle qu’il y avait un petit coin bibliothèque.

Les CE2b : L’anglais s’apprenait-il en CE2 ou en CM1 ?

S.J : Non, ça ne se faisait pas du tout à l’époque. J’ai commencé à apprendre l’anglais seulement en 6ème.

Les CE2b : Est –ce que les élèves faisaient de la lecture en groupe (avec plusieurs maîtresses) ?

S.J : Non, il n’y avait pas de dispositifs d’aides comme la lecture en groupe, le soutien, le coup de pouce …

Les CE2b : Avez- vous fait des sorties avec l’école ?

S.J : Non, je n’ai pas de souvenir de sortie ou de carnaval. Parfois il y avait des classes vertes mais c’est tout.

Les CE2b : Est-ce que vous avez travaillé sur l’interview comme nous ?

S.J : Non pas du tout. En rédaction, on devait inventer un texte puis nous étions corrigés.

Propos recueillis par les élèves de CE2 b